NOUVEAU "RAPPROCHEMENT DE 2 POIDS LOURDS DE LA CHARPENTE KEFOREST Groupe VSB

 

Construire en bois

De par sa noblesse, le bois engendre une construction esthétique qui valorise le patrimoine de son acquéreur, et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

ESEbardage

Des essences naturellement résistantes

Des essences telles que le mélèze ou le douglas offrent une résistance naturelle remarquable aux attaques biologiques.

Un bardage en sapin peut également offrir une durée de vie exceptionnelle avec un traitement adapté.

Cependant, avec le temps et sous l'effet des intempéries, les façades en bois non traité changent plus rapidement d'aspect.

Patine

Selon l'altitude, le climat et l'orientation des façades, la couleur du bois peut varier du noir au gris argenté en passant par le brun.

Cette décoloration est une mince couche de patine qui recouvre et protège un bois parfaitement sain.

L'aspect d'une façade non traitée se stabilise après quelques années.

ESEvue

Résistance au feu

Contrairement aux idées reçues, les structures en bois garantissent une grande sécurité en cas d’incendie par leur comportement au feu parfaitement maîtrisé et prévisible.

S'il est vrai que le bois brûle, sa combustion est lente, régulière et parfaitement prévisible, même aux températures les plus élevées.

Là où une structure incombustible (acier, béton) se serait déformée et aurait cédé sans prévenir, une charpente en bois résiste longtemps.

Cette particularité a bien été comprise par les sapeurs-pompiers qui n'hésitent pas à entrer dans un bâtiment en feu en estimant le degré de progression de celui-ci afin de sauver biens et personnes.

Le bois est souvent même utilisé dans les parois coupe-feu.

ESEportes

Ecologie

Le bois est le seul matériau pouvant peser de façon significative et durable sur les risques écologiques majeurs qui menacent l’équilibre de notre planète.

C'est une des rares matières premières entièrement renouvelables qui, si elle est correctement exploitée, pousse une fois et demie plus que le volume utilisé

Il est d'ailleurs nécessaire d'exploiter cet excédent pour ne pas voir nos forêts vieillir et perdre de leur vigueur.

Ressource naturelle et renouvelable, le bois permet donc de garantir sa disponibilité pour les générations futures et de préserver les ressources fossiles.

En plus de ce développement durable, l’arbre, par la photosynthèse, stocke le carbone, absorbe des quantités importantes de CO2 et rejette de l’oxygène.

A tous les stades de sa transformation, le bois génère localement des emplois.

Recyclage

Le bois présente également bien des avantages pour le recyclage. Lorsqu'une construction en bois doit être démolie ou transformée, ses éléments sont facilement démontables et peuvent être directement réutilisés, car les caractéristiques du bois restent inchangées.

S'il ne peut plus servir de matériau de construction, son élimination se fait sans problèmes majeurs.

Il devient alors une source d'énergie neutre du point de vue du CO2. Son cycle naturel est alors bouclé.

 

Copyright © 2013 Keforest SAS - Mentions légales

Carte du site                                   Design by Allache Informatique

Charpente - Levage - Bardage - Thiefosse - Kerto, - Lamellé-collé - Metsawood - Lamibois - Centre EquestreHaras des Bouleries - Faitieres - Barns - Ossature Bois - Pare Bottes - Robot de traite - Stabulation - Qualibat - PEFC - Scab Vosges - Sommet de l'élevage